Lexique d'Orthodontie

 

Appareil Fonctionnels et Orthopédiques : Appareil visant à rétablir le positionnement du systéme osseux mandibulaire.

ATM - Articulation temporo mandibulaire : Diarthose qui unit la fosse mandibulaire de l'os temporal avec le condyle de la mandibule par l'intermédiaire d'un ménisque ou disque fibro cartilagineux et fermée par une capsule articulaire.

Béance : Ecart vertical anormal entre les lévres en posture de repos

Bracket : Terme technique désignant un support, emprunté au même mot français datant du XVIe siécle. L'usage du mot anglais est admissible en français et l'orthographe,faisant référence au terme ancien braquet, reste possible
En ODF, attache fixée sur la couronne de la dent permettant au fil inséré dans sa gorge d'exercer un ou plusieurs couples de forces. 

 

Contention : Ensemble des procédés visant à maintenir les dents et les arcades dans la position donnée par le traitement.

 

 

Elastique : Les élastiques intermaxillaires sont des élastiques tendus d’une arcade à l’autre, engendrant des forces inter-maxillaires. Ils sont classés selon leur direction de traction, leur localisation, leur action.  La prescription d’élastiques intermaxillaires doit être appropriée, individuelle ; elle nécessite la compréhension et la coopération du patient sous peine d’effets indésirables pouvant compliquer le traitement."

 

Invisalign : La technique Invisalign est un outil orthodontique parmi d'autres. La méthode repose sur le port d'une série de gouttières dentaires translucides permettant de déplacer progressivement les dents.

 

 

Malocclusion : Rapport anormal des arcades dentaires lorsqu'elles sont en intercuspidie maximale.

 

Mastication: Action de mâcher, de broyer les aliments avec les dents

 

Multi-bague, multi-attache : Petits blocs en métal ou en céramique qui sont collés sur la face externe ou sur la face interne de la dent.

Occlusion : Fermeture, rapprochement momentané des bords d'une ouverture naturelle

Orthodontie fonctionnelle :  L'orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle



 

Article rédigé par le praticien le 18/06/2012