L'orthodontie Fonctionnelle

L'orthodontie fonctionnelle s'adresse aux enfants en croissance. L'objectif est de traiter préventivement et d'accompagner la croissance osseuse des mâchoires et de ré-harmoniser la position des muscles.

C'est d'abord une thérapeutique préventive qui s'adresse à l'enfant en phase de croissance chez qui les traitements sont particulièrement efficaces et rapides.

La malocclusion :

Le terme “occlusion” fait réference à la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées : c'est l'"emboîtement" dentaire.

Une “malocclusion” est une mauvaise relation entre les dents serrées. 
Il est fréquent de voir un décalage important entre les dents du haut et celles du bas.


Les malocclusions peuvent être d’origine héréditaire ou génétique. C’est ce qui explique que l’on rencontre souvent le même décalage des machoires chez les membres d’une même famille. 

 

D’autres facteurs plus fonctionnels peuvent contribuer au développement des malocclusions comme par exemple :

- Des habitudes chroniques de succion de doigts qui pouvent exercer suffisamment de force pendant une période assez longue pour déplacer des dents, le cas le plus courant est l'acte de sucer son pouce. Ces habitudes de succion entretiennent une déglutition dite "primaire" ou "infantile". Il est à noter que la persistance de succion de tétine ou de biberon au delà de l'age de 2 ans favorise l'apparition d'une malocclusion.

- Des problèmes d’obstruction au niveau des voies respiratoires peuvent causer une respiration buccale chronique : amygdales volumineuses, végétations, cloison nasale déviée... Ceci peut affecter le développement des mâchoires et la position des dents.

- Une mauvaise position de la langue au repos ou pendant la déglutition.


- La perte prématurée de dents primaires ou permanentes suite à un accident, caries ou maladies de gencive et d’os supportant les dents.


- La perte de dents peut occasionner le déplacement des autres dents et contribuer au développement des malocclusions;


- Un traumatisme, accident ou un coup au visage qui pourraient causer des déplacements de dents.

 

Article rédigé par le praticien le 05/09/2011