L' E.LN. (Enveloppe Linguale Nocturne)

La langue est la principale responsable de l’équilibre dentaire. Elle participe à la croissance crânio-faciale et guide les dents au cours de leur éruption. L’enveloppe linguale nocturne est un appareil de rééducation linguale qui va aider à la bonne posture de la langue.

 


1.jpg

 

La déglutition primaire est normale jusqu’à 1 an. Cette déglutition découle de la tétée où la langue se comporte comme une pompe à vide. Elle aspire le lait mais aussi les parois de la bouche. Ce sont des forces qui écrasent et compriment les mâchoires.

A partir de 2 ans, l’enfant doit mastiquer des aliments durs. La langue doit apprendre à fonctionner différemment, sinon elle se fait mordre. Elle apprend à pousser contre le palais de l’avant vers l’arrière pour amener les aliments et la salive vers le fond de la bouche et pouvoir les avaler. Entre les déglutitions la langue reste en appui contre le palais. C’est la déglutition adulte qui se met réellement en place vers 6-7 ans.

 

 

 

2.jpg Si la déglutition adulte n’a pas été acquise la langue continue à aspirer, elle passe entre les dents, les joues et les lèvres se contractent exerçant des pressions qui compriment les mâchoires et les empêchent de se développer : déglutition primaire (succion) = les machoires ne peuvent pas grandir.

 

Si par contre, la langue pousse sur l'ensemble du palais, sans aucune contraction des joues, ni des lèvres, les mâchoires peuvent se développer : déglutition adulte = les mâchoires sont stimulées correctement et la croissance et harmonieuse.

Pour que la rééducation linguale progresse au mieux, il faut prendre soin de cet appareillage et suivre scrupuleusement quelques règles.

 

Le port

L’appareil est à la forme du palais. Il faut le plaquer contre tout le palais avec la force de la langue. C’est la langue qui maintient l’appareil à la bonne position. La langue doit rester dans l’appareil et ne doit pas se décoller du palais.

 

3.jpg

Il doit être porté le soir, 1h à 2h  (pendant les devoirs, la télé, les jeux vidéos…)  et la nuit. Il ne faut pas parler avec.

Important : Lorsque l'appareil n'est pas porté, il faut penser à positionner la pointe de la langue au palais sur les papilles palatines situées derrière les incisives supérieures (papille arrondie, au milieu). La langue doit avoir la même position avec l’appareil.







Le brossage

4.jpg Le brossage doit être exécuté consciencieusement pendant trois minutes, après chaque repas, y compris le goûter.

Il faut également nettoyer l’appareil. Pour cela il faut le frotter tous les jours, avec une brosse à dent et le faire tremper une à deux fois par semaine dans un verre d’eau avec une pastille ou mousse nettoyante pour appareil dentaire afin de le décontaminer. Il faut aussi penser à nettoyer régulièrement la boite. Tout ceci pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de microbes.

 

 

Précautions

7.jpg

Lorsque l’appareil n’est pas porté il faut le ranger dans sa boîte, pour éviter tout risque de perte ou de casse.

Il faut faire attention aux chiens car l’odeur de la salive sur l’appareil les attire et l’appareil pourrait se retrouver en mille morceaux.

 

Vous pouvez également consulter les fiches ci-dessous pour une meilleure efficacité du traitement.

Fiche n°1 : Les 10 règles d'or d'une bonne hygiène dentaire

Fiche n°2 : Incidents et urgences

 

Article rédigé par le praticien le 05/06/2013